
Manager une équipe hybride : comment instaurer un cadre de fonctionnement efficace et stimulant ?
Depuis la crise sanitaire, les pratiques ont été bousculées et le télétravail généralisé, exigeant un management d’équipes à 100% à distance. Aujourd’hui, les équipes sont de retour au bureau, souvent partiellement. Nous sommes face à des équipes « hybrides » (des collaborateurs parfois au bureau, parfois pas, parfois simultanément, parfois pas).
Cette situation hybride amène ses propres challenges : quelles règles de fonctionnement instaurer pour garantir l’efficacité et la bonne dynamique de ces équipes hybrides ? Comment trouver l’équilibre entre le présentiel et le distanciel, l’individuel et le collectif, le synchrone et l’asynchrone ? Quelle posture adopter en situation de management hybride ?
Deze opleiding, exclusief voor jouw collega's? Dat kan!
- Opleidingstype
Online-klas
- Opleidingsduur
0.5 dag
- Volg deze opleiding in het:FR, NL
- Opleidingscode
DL2326FOC
Wat leer je in deze opleiding?
- Sur base de votre expérience, vous créez un cadre de fonctionnement d'équipe en contexte hybride (travail présentiel/distance, synchrone/asynchrone, individuel/collectif) afin d'atteindre les résultats collectifs attendus.
- Sur base de votre expérience, vous définissez avec votre équipe les règles et bons rituels de fonctionnement dans ce cadre hybride
- Vous vous évaluez et vous positionnez sur les attitudes spécifiques au leadership hybride.
Si vous avez déjà établi un cadre de fonctionnement pour votre équipe hybride et que vos challenges actuels concernent la communication et la connexion avec votre équipe, nous vous suggérons la formation suivante : Leadership à distance : favoriser la connexion et la communication avec mon équipe
Doelgroep
Leermethode: Online-klas
Deze online-opleiding volg je op je computer. Je traject bestaat uit drie stappen, die elkaar aanvullen.
- Stap 1
Je opleiding start op Karibu, ons online-leerplatform. Dit leermoment doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.
Let op: deze stap afwerken is een vereiste om verder te gaan.
- Stap 2: online-klas
Tijdens deze stap ontmoet je je medecursisten – gewoonlijk zes tot twaalf personen – via Zoom. Iedereen kan elkaar zien en horen. Dat maakt gesprekken, interactie en samenwerking mogelijk. Zo leer je van en met elkaar, op basis van de inzichten uit stap 1.
- Stap 3
Dit leermoment vindt opnieuw plaats op Karibu. Ook deze stap doorloop je op je eigen tempo, waar en wanneer je wilt.
Programma
Module en ligne avant le live (1h)
- Les enjeux du management hybride
- Les bénéfices et les risques
- Votre bilan actuel et vos besoins
Classe en ligne
- Retour sur les enjeux et bonnes pratiques
- Etablir un cadre de fonctionnement adéquat à sa propre situation
- Les compétences clés et attitudes du « manager hybride »
Module en ligne après le live (1h)
- Synthèse
- Mon plan d’action