Pourquoi les compétences linguistiques sont capitales pour votre carrière

Un appel téléphonique d'un client qui parle une langue étrangère, une question d'un collègue de l'autre côté de la frontière linguistique, un message important d'un fournisseur étranger... Une connaissance approfondie des langues est un atout considérable dans notre contexte professionnel à l’heure actuelle. Mais quels sont les avantages concrets pour votre carrière ? Et quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous pour améliorer vos connaissances linguistiques ?

Pourquoi les compétences linguistiques sont-elles à ce point importantes pour les employeurs ?

Lorsqu’ils recrutent, les employeurs formulent souvent des attentes claires en matière de compétences linguistiques. Une étude d'Actiris, par exemple, montre que 50 % des offres d'emploi à Bruxelles comportent des exigences linguistiques. Ce chiffre atteint même 59 % selon une étude de la KU Leuven.L'étude d'Actiris révèle que dans plus de la moitié des cas, la combinaison français-néerlandais est requise. L'anglais est également très demandé.

Les employeurs ont deux raisons principales d'attacher autant d'importance au multilinguisme dans leurs entreprises :

  1. la communication externe : les clients veulent être servis dans leur langue maternelle et les contacts avec les fournisseurs, par exemple, se déroulent également plus facilement si vous parlez la même langue.
  2. la communication interne: le fait de pouvoir communiquer avec vos collègues dans leur langue maternelle favorise les relations sociales et évite la formation de petits groupes par langue.

Ces deux raisons ont plus de poids encore dans les entreprises qui sont actives au niveau international et ont des clients, des fournisseurs ou même des collègues au-delà de nos frontières. À noter que le multilinguisme est aussi de plus en plus requis dans les PME purement belges – et pas seulement à Bruxelles, d'ailleurs.

Le lieu de travail est donc le reflet de notre société de plus en plus diversifiée. La précision dans une langue y cède de plus en plus le pas à l'importance pure et simple de la communication, de la transmission d'un message. Faire une erreur grammaticale n'est plus gravissime comme autrefois. Ce qui compte, c'est de pouvoir s'exprimer dans une autre langue.


Learning Snack : le multilinguisme en Belgique

« La connaissance des langues n'est pas une compétence purement professionnelle, mais avant tout une compétence humaine unique. » Ces propos ne sont pas les nôtres mais ceux du ministre bruxellois du Multilinguisme, Sven Gatz. Il nous a rejoints pour un Learning Snack sur l'importance des compétences linguistiques au travail. Vous avez manqué son webinaire ? Vous pouvez le revoir !

Cliquez ici pour voir ou revoir le Learning Snack de Sven Gatz

 

Le multilinguisme sur notre lieu de travail est le reflet de notre société de plus en plus diversifiée.

Pourquoi les compétences linguistiques sont-elles si importantes pour vous en tant qu’employé ?

Les employeurs ont donc leurs raisons de tenir compte des compétences linguistiques lorsqu’ils recrutent. Mais vos chances de décrocher un emploi ne constituent pas le seul motif pour lequel il est recommandé de travailler vos langues en tant qu’employé.

Songez aux avantages pour votre carrière. Les compétences linguistiques sont un catalyseur pour vos opportunités de croissance. Que vous souhaitiez assumer des tâches différentes dans votre emploi actuel ou que vous cibliez un poste différent, votre niveau de langue vous offrira plus de possibilités de carrière.

Vos compétences linguistiques contribuent également à booster votre bonheur au travail. Le fait de pouvoir communiquer dans différentes langues vous donne un sentiment de professionnalisme. Vous êtes également moins stressé pour engager le dialogue – de manière formelle et informelle – avec des clients et des collègues de langue étrangère.

 

De meilleures compétences linguistiques, c’est plus de chances de décrocher un emploi, plus de possibilités de carrière et plus de bonheur au travail.

Comment élargir vos compétences linguistiques en tant qu’employé ?

Chez Cefora, vous trouverez deux types de formations linguistiques :

  1. Parlez plus couramment : renforcez vos compétences linguistiques actives en 25 heures grâce à une combinaison de coaching individuel et de sessions de groupe (du niveau de base A1+ au niveau B2-).
  2. Apprenez rapidement : un atelier en ligne de 9 heures vous permettra de vous exprimer de manière plus fluide lors des réunions, des présentations et des conversations informelles (entre les niveaux B1- et B2-).

Ces deux types de formation s’appuient sur les principes du blended learning. La combinaison de moments d'enseignement en groupe (avec un formateur et des participants de votre niveau) et d’exercices via une plateforme d’e-learning vous permet de travailler vos objectifs de manière ciblée. Vous les déterminez à l'avance lors d'un entretien d’orientation.

À l’issue de la formation, un plan d'action personnel vous sera communiqué – en fonction de vos objectifs – afin que vous puissiez appliquer de manière optimale vos connaissances acquises sur votre lieu de travail. Dans notre programme de 25 heures, vous bénéficiez même de 5 heures de coaching personnel.


Sarah, ancienne apprenante : « Beaucoup d'interaction et de dialogue »

Pendant longtemps, Sarah Del Pistoia, collaboratrice L&D francophone, n'a pas osé parler néerlandais avec ses collègues chez RGF Staffing. Les choses ont changé depuis sa formation chez Cefora : « Nous étions cinq participants. J'ai d'abord pensé que c'était trop, mais c'était parfait. Il y a eu beaucoup d'interaction et de dialogue pendant nos moments d’apprentissage. Depuis ma formation, je n'ai plus peur de parler néerlandais au travail. C'est le meilleur cours de langue que j'aie suivi ! »


Et que faire à l’issue d’une formation ? Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. La formation est un bon début, mais la pratique est encore plus importante. Lire, écouter, parler et écrire : saisissez toutes les occasions d'entretenir vos compétences linguistiques. C'est le seul moyen de surmonter votre peur de communiquer dans une autre langue.


Vous pensez qu’il est temps de revoir vos connaissances linguistiques ?
Découvrez ici la formation en langue adaptée à vos besoins.
Articles associés

En savoir plus ?