Dans de nombreuses organisations, l’apprentissage est synonyme de programmes de formation formelle. Des experts externes viennent donner des formations et le résultat du processus d’apprentissage est testé par rapport à des indicateurs de performance clés prédéfinis. Mais saviez-vous qu’il est possible de booster un processus d’apprentissage aussi classique entre formateur et participants en le combinant avec l’apprentissage peer to peer au sein de vos équipes ?
L’apprentissage peer to peer signifie que les membres d’une équipe apprennent les uns des autres d’une manière souvent spontanée et informelle. Entre pairs ou personnes partageant les mêmes vues, l’expérience d’apprentissage évolue différemment de celle vécue dans la relation hiérarchique formateur-participants. Comme chaque membre de l’équipe apporte ses propres expériences et connaissances ; il y a de surcroît plus de marge pour approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises. Les formations de groupe appliquent déjà ce principe du fait de l’interaction spontanée entre les groupes de participants. Le formateur s’avère alors être un superviseur du processus.
Avantages : une meilleure traduction et des relations de travail durables
Le collègue qui partage avec les membres de son équipe les connaissances acquises lors d’une formation découvre parfois à travers leurs réactions d’autres visions du sujet ou des questions inattendues sont posées. Les connaissances et les compétences acquises lors de la formation sont ainsi mieux traduites dans les processus de travail quotidiens ou les défis spécifiques du lieu de travail.
Non seulement les travailleurs se sentent plus impliqués et connectés lorsqu’ils peuvent partager leurs connaissances avec leurs collègues, mais leur motivation est renforcée. L’apprentissage peer to peer garantit l’interaction humaine, une meilleure appropriation et des relations de travail durables.
Autre atout : l’apprentissage peer to peer est aisément accessible et peut être mis en œuvre de manière très rentable.