“Le monde du sport offre des perspectives intéressantes pour les chefs d’entreprise” – Shane McLeod, coach des Red Lions

Il prononcera le discours inaugural du Hr Digital Day et sera sans conteste l’un des conférenciers les plus marquants. Shane McLeod a hissé nos Red Lions au rang de champions du monde de hockey et est une référence en matière de leadership : « les idées développées dans le monde sportif sont tout aussi pertinentes en entreprise. »

C’est l’amour du sport qui a conduit le Néo-Zélandais Shane McLeod vers la carrière d’entraîneur. « Mais les compétences acquises plus tôt dans ma carrière ont fait de moi le coach que je suis aujourd’hui, explique Shane. J’ai enseigné pendant cinq ans après des études en éducation et en psychologie. J’ai ensuite parcouru le monde pour me poser finalement en Belgique où j’ai coaché plusieurs équipes. Au fil des ans, j’ai appris ce qu’est l’essence du leadership : la motivation intrinsèque des gens à s’améliorer ».

 

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Collaboration

Il suffit de jeter un œil à son palmarès pour savoir que Shane McLeod est un entraîneur brillant : une médaille d’argent aux jeux olympiques mais aussi l’or aux championnats du monde et d’Europe avec l’équipe de hockey masculine belge. « Je suis fier de ces résultats mais je le suis encore plus des gens avec lesquels je travaille. Nous ne jurons que par une approche collaborative qui implique beaucoup d’engagement et d’investissement de la part des joueurs eux-mêmes », ajoute Shane.

Le principe du 80/20

« L’équipe fonctionne selon le principe du 80/20. Nous travaillons avec les joueurs 20 % du temps. Par conséquent, les 80 % restants dépendent des joueurs eux-mêmes. Nous consacrons énormément d’énergie à rendre nos athlètes autonomes. Nous tentons ainsi de stimuler leur motivation afin qu’ils décident eux-mêmes de s’améliorer également pendant ces 80 % : ils sont responsables de leur sommeil, de leur alimentation et de leur style de vie », explique Shane.

 

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Motivation intrinsèque

« C’est aussi vrai pour toutes les formes de leadership : vous ne pouvez constamment surveiller ou diriger tout le monde, commente Shane. Vous devez d’abord veiller à ce que vos collaborateurs aient en eux la motivation de s’améliorer. Pour y parvenir, laissez-les par exemple fixer leurs propres objectifs et tenez-les responsables de leur réalisation. Je ne coache pas mes joueurs : ils se coachent eux-mêmes et nous utilisent, moi et l’équipe sportive, comme une ressource. »

 

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Atteindre des objectifs

Mais réaliser ces objectifs reste bien sûr un défi, poursuit Shane. « Heureusement, nous travaillons dans le sport de haut niveau en préparation de moments forts : des événements spécifiques qui rythment votre travail à relativement court terme. Il est important d’y préparer nos joueurs : nous devons visualiser ce journey et les guider au travers des moments difficiles. »

Que peut apprendre un chef d’entreprise d’un coach ?

« Il y a quantité de similitudes entre le leadership sportif et en entreprise, affirme Shane. Tous les travailleurs doivent être motivés et stimulés. Vous devez savoir ce qui les anime et comment les amener à donner le meilleur. Pour y parvenir, les collaborateurs doivent croire en l’objectif ou le produit final. »

 

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« Mais il y a aussi des différences majeures entre le sport et l’entreprise, conclut Shane. L’entreprise met le focus sur le long terme. Il y a peu de moments forts à préparer ou à célébrer. Il peut être utile de fixer avec votre équipe des objectifs intermédiaires et de fêter leur réalisation. »

 

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