Tech Data : le design thinking comme catalyseur du changement durable

« Le changement durable au sein d’une organisation est la somme des parcours de changement de tous les collaborateurs individuels. La formation joue un rôle déterminant à cet égard », Diana Pluut, Senior Manager Change Management & Communications pour la branche Benelux de Tech Data. Le distributeur de produits et de solutions ICT peut se targuer d'avoir une solide culture d’apprentissage. Tech Data a récemment commencé à utiliser la méthode innovante du design thinking afin de permettre à ses collaborateurs de travailler ensemble sur des solutions innovantes.

Le changement sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions

« Notre monde devient sans cesse plus complexe et les changements se succèdent à un rythme effréné », explique Diana Pluut. « Chaque poste dans chaque organisation connaît diverses transformations, importantes ou non, qu'il s'agisse d'une nouvelle stratégie de vente, de processus de travail modifiés ou de la mise à jour d'une application logicielle. »

« Accepter le changement est la seule façon d'avancer, en tant qu'organisation et en tant que personne », poursuit-elle. « Mais ce n'est pas facile. Nous offrons donc à nos collaborateurs un maximum de soutien et d'outils pour réaliser ce changement. La formation joue un rôle capital à cet égard. »

 

Une culture d'apprentissage bien ancrée

Diana Pluut : « Dès leurs premiers jours chez nous, les nouveaux venus sont immergés dans notre culture d'apprentissage grâce au programme d'onboarding "Discovery". Il s'agit d'une sorte de voyage de découverte de notre organisation, nos collègues, nos outils, nos systèmes et nos objectifs commerciaux. Ce voyage est encadré par un "buddy" personnel. ».

« Chaque collaborateur a accès à notre vaste bibliothèque de formations sur la plateforme "Empower". Parallèlement, les formations Cefora occupent une place importante en Belgique. En 2021, nous avons dénombré 2.820 heures de formation, dont 832 via Cefora. Chaque année, chaque supérieur hiérarchique fixe des objectifs d'apprentissage individuels avec chacun de ses collaborateurs. C’est la somme de tous ces parcours de croissance individuels qui fait évoluer et grandir l'organisation dans son ensemble au final. »

 

Passer à une organisation plus verte

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. L'écologisation de Tech Data en est peut-être la plus belle illustration. Diana Pluut : « Nos bureaux, l'entrepôt d'Alost, notre parc automobile, les voyages d'affaires, nos déchets industriels... Tous produisent du CO2. ».

« Nous avons fait le calcul pour 2019, l’année avant la pandémie : afin de compenser les émissions de nos sites du Benelux, nous devrions planter 260.500 arbres. Ou faire fonctionner une éolienne pendant 2,3 ans. Nous avons souhaité agir rapidement, car notre ambition est d'être une entreprise climatiquement neutre d'ici 2030. »

Traduire cet objectif ambitieux en une stratégie de durabilité, c’est une chose. Mais changer réellement l'état d'esprit de chaque collaborateur et ancrer les changements de comportement nécessaires, c’en est une autre.


 

Un Parlement climatique doté d’une double mission

Diana Pluut : « C’est Patrick Steenssens, notre VP Benelux, qui a eu l'idée du Parlement climatique. Elle lui a été inspirée lors d'un séminaire. Il ne voulait pas attendre les réglementations locales ou les lois européennes : l’idée était que nous allions assumer nous-mêmes la responsabilité de ramener à zéro nos émissions de CO2. »

Notre vice-président a lancé un message vidéo avec un appel à tous les collaborateurs. Les réactions ont été immédiates : en un rien de temps, un groupe de 25 volontaires enthousiastes s'est formé, ce qui représente également un bon échantillon de l'organisation au niveau des départements, des niveaux de fonction, des catégories d'âge, etc.

Diana Pluut : « Les parlementaires se sont vu confier une double mission : élaborer des actions concrètes pour limiter nos émissions de CO2 et rallier l'ensemble de l'équipe du Benelux. Une autonomie complète leur était accordée à une condition : qu'ils sortent des sentiers battus pour véritablement réfléchir de manière innovante. »

 

Le design thinking comme catalyseur du processus d'innovation

Mais par où commencer ? Comment traduire ce grand défi – la neutralité climatique d'ici 2030 – en idées concrètes ? Comment s'assurer que les pistes de réflexion les plus prometteuses se traduisent effectivement en actions ? Et enfin, et surtout, comment stimuler l'enthousiasme du reste de l'équipe ? Diana Pluut : « Afin de donner à nos parlementaires les repères nécessaires, il nous fallait d'urgence un cadre de réflexion. »

Tech Data l'a trouvé dans la méthode du design thinking. Le « plus » : grâce au catalogue de formations de Cefora, les membres du parlement ont pu suivre une formation gratuite n'était pas seulement instructive pour nos parlementaires débutants, c'était aussi une expérience d'apprentissage en ligne agréable, avec un formateur très engagé. Récemment, un deuxième groupe de collègues s'est inscrit. »


Qu'est-ce que le design thinking ?

Diana : « Dans le design thinking, on commence par démêler le problème, puis on réfléchit à des solutions et des actions susceptibles de le résoudre. Pour ce faire, vous devez suivre un plan par étape fixe. Dès le départ, vous examinez le problème sous l'angle des besoins de votre client ou de votre groupe cible, ce qui sera aussi la pierre de touche pour le test de votre prototype. Vous affinez le concept en vous appuyant sur les résultats de cette réflexion. De cette façon, après quelques itérations, vous aboutissez à une solution créative et réalisable. »

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De nombreuses réalisations concrètes en peu de temps

Le Parlement climatique lui-même a trouvé sa vitesse de croisière. En un an et demi, un certain nombre de réalisations concrètes ont déjà vu le jour. En plein confinement, le parlement a lancé sa première action : l'Energy Saving Box pour sensibiliser les personnes à la consommation d'énergie dans les bureaux à domicile.

Diana Pluut : « Ceux qui étaient intéressés pouvaient commander la box. La moitié de tous les collègues ont réagi à l'offre. Le colis comprenait notamment un compteur d'énergie et des vouchers pour des produits permettant d'économiser l'énergie et l'eau. Il y avait aussi un dépliant avec un certain nombre de mesures à effet rapide, comme débrancher les chargeurs entre les chargements. »

Les parlementaires ont également examiné à la loupe les trajets travail-domicile des 800 collaborateurs du Benelux. Diana Pluut : « Le passage aux voitures de société électriques s'est déjà accéléré. Les collègues qui n'ont pas de voiture de société se sont vu proposer de nombreuses alternatives écologiques : des vélos pliants pour le "final mile", un programme de leasing pour des e-bikes, une intervention majorée pour les déplacements travail-domicile durables... »

« Nous nous efforçons également de pratiquer l'écologisation au niveau de nos partenaires. Par exemple, est-il possible de grouper les livraisons de manière plus efficace, de réduire les colis ou d'économiser des trajets ? Les déchets industriels sont un autre domaine majeur sur lequel se penche notre Parlement climatique. Cette année, l'accent est principalement mis sur un meilleur tri et à partir de 2023, nous chercherons activement à réduire la montagne de déchets. »

 

Un seul et même cadre de réflexion favorise également l'esprit d'équipe

« Pour les premiers résultats mesurables de toutes ces actions sur notre empreinte écologique, il faudra attendre la fin de 2022 », conclut Diana Pluut. « Mais il est surprenant que nos parlementaires aient déjà accompli tant de choses en si peu de temps. Avec cette initiative, la branche Benelux est en fait un exemple au sein de l'organisation européenne. Tech Data souhaite maintenant déployer le Parlement climatique dans d'autres régions. »

« Avec le design thinking comme catalyseur, les parlementaires agissent rapidement. Outre le cadre de réflexion uniforme, nous avons presque immédiatement vu naître un solide esprit d'équipe entre des collègues qui n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Et plus la collaboration entre les équipes est bonne, meilleur sera le résultat. »

 

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