Le design thinking comme catalyseur du processus d'innovation
Mais par où commencer ? Comment traduire ce grand défi – la neutralité climatique d'ici 2030 – en idées concrètes ? Comment s'assurer que les pistes de réflexion les plus prometteuses se traduisent effectivement en actions ? Et enfin, et surtout, comment stimuler l'enthousiasme du reste de l'équipe ? Diana Pluut : « Afin de donner à nos parlementaires les repères nécessaires, il nous fallait d'urgence un cadre de réflexion. »
Tech Data l'a trouvé dans la méthode du design thinking. Le « plus » : grâce au catalogue de formations de Cefora, les membres du parlement ont pu suivre une formation gratuite n'était pas seulement instructive pour nos parlementaires débutants, c'était aussi une expérience d'apprentissage en ligne agréable, avec un formateur très engagé. Récemment, un deuxième groupe de collègues s'est inscrit. »
Qu'est-ce que le design thinking ?
Diana : « Dans le design thinking, on commence par démêler le problème, puis on réfléchit à des solutions et des actions susceptibles de le résoudre. Pour ce faire, vous devez suivre un plan par étape fixe. Dès le départ, vous examinez le problème sous l'angle des besoins de votre client ou de votre groupe cible, ce qui sera aussi la pierre de touche pour le test de votre prototype. Vous affinez le concept en vous appuyant sur les résultats de cette réflexion. De cette façon, après quelques itérations, vous aboutissez à une solution créative et réalisable. »
L'innovation orientée client grâce au design thinking ? Nous levons un coin du voile dans ce Crash Course.
De nombreuses réalisations concrètes en peu de temps
Le Parlement climatique lui-même a trouvé sa vitesse de croisière. En un an et demi, un certain nombre de réalisations concrètes ont déjà vu le jour. En plein confinement, le parlement a lancé sa première action : l'Energy Saving Box pour sensibiliser les personnes à la consommation d'énergie dans les bureaux à domicile.
Diana Pluut : « Ceux qui étaient intéressés pouvaient commander la box. La moitié de tous les collègues ont réagi à l'offre. Le colis comprenait notamment un compteur d'énergie et des vouchers pour des produits permettant d'économiser l'énergie et l'eau. Il y avait aussi un dépliant avec un certain nombre de mesures à effet rapide, comme débrancher les chargeurs entre les chargements. »
Les parlementaires ont également examiné à la loupe les trajets travail-domicile des 800 collaborateurs du Benelux. Diana Pluut : « Le passage aux voitures de société électriques s'est déjà accéléré. Les collègues qui n'ont pas de voiture de société se sont vu proposer de nombreuses alternatives écologiques : des vélos pliants pour le "final mile", un programme de leasing pour des e-bikes, une intervention majorée pour les déplacements travail-domicile durables... »
« Nous nous efforçons également de pratiquer l'écologisation au niveau de nos partenaires. Par exemple, est-il possible de grouper les livraisons de manière plus efficace, de réduire les colis ou d'économiser des trajets ? Les déchets industriels sont un autre domaine majeur sur lequel se penche notre Parlement climatique. Cette année, l'accent est principalement mis sur un meilleur tri et à partir de 2023, nous chercherons activement à réduire la montagne de déchets. »