3 : soulignez l’intérêt pour votre entreprise
Le fait que vous souhaitiez vous développer montre que vous faites preuve d'initiative et d'engagement personnels. Mais il va de soi que votre équipe, votre département et votre organisation dans son ensemble voudront eux aussi récolter les fruits de votre évolution. Démontrez donc que votre plan de développement répondra à un ou plusieurs de leurs besoins concrets.
Vous serez entendu beaucoup plus rapidement si toutes les parties concernées y trouvent leur compte. Donnez donc des exemples concrets de gains de productivité ou d'efficacité, ou une autre valeur ajoutée pour votre organisation. Ou, à l'inverse, évoquez les opportunités ou avantages que votre employeur pourrait manquer si vous n'acquérez pas ces connaissances, cette expérience ou ces compétences.
Considérons le scénario suivant : vous êtes un as du reporting, mais vous avez du mal à transposer vos conclusions dans des slides de PowerPoint de manière structurée et à les présenter ensuite à d'autres services. Après une formation aux fondamentaux de PowerPoint, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. De plus, avec un message percutant, vous pourrez représenter l'expertise de votre équipe de manière beaucoup plus convaincante au sein de votre organisation.