Gestion générationnelle : afin que jeunes et moins jeunes collaborent mieux

« Les baby-boomers ont du mal à embrasser le changement. » « La génération Z ne sait pas ce que c’est de travailler dur. » Ce type de préjugés relatifs aux générations peut exister au sein de votre équipe. Vous voulez en finir avec ces généralisations contre-productives ? La gestion générationnelle aide vos employés à comprendre le comportement et les souhaits de chacun, ce qui favorise la collaboration. La formatrice Karen Geocze Von Szendroi explique comment procéder.

Une génération, qu'entend-on exactement par ça ?

Karen : « Une génération est un groupe de pairs qui se connectent spontanément les uns aux autres pour renouveler des habitudes acquises dans les groupes auxquels ils appartiennent. Les pairs d'une génération développent des modes de collaboration, de communication et de direction similaires depuis leur enfance. »

« En misant sur une gestion générationnelle, vous récoltez les nombreux avantages d'un mix de générations : partage des connaissances, innovation et complémentarité. »

Pourquoi est-il important de comprendre les différentes générations ?

Karen : « Tôt ou tard, chaque entreprise doit y faire face : une nouvelle génération arrive sur le lieu de travail avec ses propres forces, besoins et attentes. Cela suscite souvent de l'incompréhension et de la frustration, tant parmi les plus anciens que parmi les plus jeunes. Chez Cefora, nous constatons que de plus en plus d'entreprises sont confrontées à ce fossé générationnel. »

« Plus nous vieillissons – et plus nous travaillons longtemps – plus le fossé entre les générations se creuse au sein des organisations. Il s’agit là d’un défi pour votre politique RH inclusive. En vous engageant dans la gestion générationnelle, vous tirerez de nombreux avantages de ce mix de générations. Songeons par exemple au partage des connaissances, à l'innovation et à la complémentarité. »

 

Dans notre entreprise, nous cherchons des solutions pour que les différentes générations, qui ont chacune leur propre état d'esprit et leurs propres compétences, puissent travailler ensemble de manière efficace.
Citation d'un collaborateur d'une société informatique, tirée d'une récente enquête de Cefora

Qu'est-ce que la gestion générationnelle ?

Karen : « La gestion générationnelle est une façon de prendre en compte dans votre politique RH les différences générationnelles sur le lieu de travail. Les personnes appartenant à une même génération sont façonnées par les mêmes évolutions sociales, ce qui signifie qu'elles se comportent souvent de la même manière, y compris au travail. »

« En vous familiarisant avec les antécédents, les caractéristiques, les préférences et les styles de travail propres à chaque génération, vous comprenez mieux pourquoi vos employés agissent de telle ou telle manière. Il est alors plus facile de créer un environnement de travail cohésif et productif au sein de votre organisation. »

Quelles sont les générations et qu'est-ce qui les caractérise ?

Pour la première fois dans l'histoire, quatre (parfois cinq) générations se côtoient sur un lieu de travail. Karen en dresse la liste et explique en quoi elles diffèrent les unes des autres.

 

Méfiez-vous des généralisations. La génération dans laquelle vous êtes né est un indicateur mais ne dit pas tout, loin s’en faut, sur la manière dont vous vous comportez au travail. Votre propre éducation et votre caractère jouent évidemment un grand rôle.

 

#1 Génération protestataire (née entre 1945 et 1955)

La génération d'après-guerre, également connue sous le nom de « baby-boomers », est considérée comme idéaliste, dévouée et motivée. Ce groupe était autrefois sur les barricades et met fortement l'accent sur l'épanouissement personnel. La plupart de ces personnes sont proches de la retraite et désireuses de transmettre leurs connaissances et leur expérience.

#2 Génération X (1955-1970)

Cette génération est décrite comme étant pratique, réaliste et liante. Ces personnes aiment travailler de manière constructive sur la diversité et l'inclusion. La génération X souhaite se développer sur le plan professionnel et personnel, mais aime séparer vie privée et travail.

#3 Génération pragmatique (1970-1985)

Cette génération veut que tout soit plus rapide, plus pratique et plus concret. Ces personnes sont axées sur les connaissances et les objectifs, et disposent d'un vaste réseau à l'extérieur de l'organisation.

#4 Génération Y (1985-2000)

Également connue sous le nom de « millennial », cette génération a grandi à une époque de progrès technologiques et de prospérité économique. Ces personnes ont confiance en elles-mêmes et sont créatives. Elles apprécient l'autonomie, mais sont également ouvertes au feedback.

#5 Génération Z (née après 2000)

Cette jeune génération se caractérise par un grand sens des responsabilités. Ces personnes se soucient du sort de la planète et ont une attitude consciente dans la vie. Ces natifs du numérique sont aussi de véritables personnes multitâches.

 

Le grand avantage de la collaboration multigénérationnelle est qu'elle permet aux personnes d'apprendre les unes des autres : les générations plus âgées apportent une expérience précieuse et des connaissances approfondies, tandis que les jeunes générations proposent des idées novatrices et des points de vue technologiques.

La compréhension et le respect mutuel garantissent que les forces uniques de chaque génération se complètent et se renforcent mutuellement.


 

Comment mettre en œuvre la gestion générationnelle au sein de votre équipe ?

Il y a plus d'une façon d'aborder la gestion générationnelle. Karen partage quelques conseils sur la manière d’intégrer cette gestion dans votre politique RH :

  1. Sensibiliser : identifiez les différentes générations présentes sur le lieu de travail et apprenez à connaître leurs caractéristiques spécifiques, leurs valeurs et leur style de travail. Organisez des formations et des ateliers internes pour sensibiliser tous les employés à ces divers aspects.
  2. Adapter la communication : respectez les préférences des diverses générations en matière de communication et misez sur une combinaison d'outils de communication. Certains préfèreront les face-à-face, tandis que d'autres opteront pour la concertation par voie numérique.
  3. Offrir des options de travail flexibles : le télétravail et les horaires variables sont des options intéressantes pour répondre aux différents souhaits de vos employés.
  4. Développer un système de retour d'information sur mesure : mettez en place une structure de retour d'information au niveau de l'organisation, mais adaptez la manière dont le retour d'information est donné à chaque individu.

 

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