Bâtir un marché du travail paré pour l'avenir

La course aux talents, la numérisation poussée et les séquelles de deux années de crise : les défis sont importants pour de nombreuses entreprises de la CP 200. Raison de plus pour concentrer tous nos efforts sur l'apprentissage et le coaching. Nous préconisons dans ce contexte une interaction plus forte entre employeurs et employés.

Un marché du travail en transition

Le secteur de la construction étant le plus grand secteur de la Commission paritaire 200, il peut servir d'indicateur pour le marché du travail. Jan Vochten, Président du Conseil d'administration de Cefora et Directeur du Département social de la Confédération de la Construction, est d'accord sur ce point : « Car si la course aux talents bat son plein quelque part, c'est bien dans le secteur de la construction. Ce secteur évolue également à la vitesse de l'éclair sous l'impulsion d'une numérisation poussée. Songeons aux technologies telles que les drones, les modèles BIM (représentations numériques de projets de construction) et l'impression 3D.

De nombreux secteurs connaissent une transition. Tous les secteurs en fait. Une situation qui souligne l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie. Il ne fait aucun doute que nous verrons un marché du travail complètement différent d'ici quelques années. Nous nous préparons donc à cet avenir et examinons minutieusement la question de savoir quelles seront les compétences nécessaires. Un exercice difficile, car de nombreux futurs emplois n'existent pas encore aujourd'hui.

Mais une chose est certaine : la formation et le coaching sont indispensables pour le flux entrant d’employés et pour développer les bonnes compétences. Le rôle de Cefora à cet égard est très important. Car, en tant qu'organisme de formation, nous sommes les mieux placés pour aider les entreprises et les collaborateurs à acquérir ces compétences pour l'avenir. »

Un éventail large

Pour amener les jeunes à travailler plus facilement dans une entreprise de la CP 200, Jan Vochten croit en une approche sur mesure : « Une approche unique ne fonctionne pas, car chacun a des besoins d'apprentissage différents. C'est pourquoi nous offrons un éventail de possibilités d'apprentissage le plus large possible : des formations en présentiel aux parcours de coaching et aux formations sur le lieu de travail.

Un exemple concret : aujourd'hui, tout le monde a droit au même nombre de jours de formation. Mais le nombre exact de jours utilisés dépend de la personne, du poste et de la période. Nous devons offrir aux collaborateurs la marge et la flexibilité nécessaires pour qu’ils puissent élaborer leur propre parcours d'apprentissage, en collaboration avec l'employeur. »

 

Focus sur les groupes vulnérables et les PME

Les entreprises et les collaborateurs n'ont pas été les seuls à devoir s'adapter en 2021. Cefora se remet aussi constamment en question. « Un exercice stratégique a montré que nous ne touchons pas assez de PME. Or c'est précisément ce que sont la majorité des entreprises de la CP 200. C'est pourquoi nous allons désormais accorder davantage d’attention à ces entreprises.

Cefora peut contribuer fortement à atteindre l'objectif fixé par les autorités à savoir un taux d’emploi de 80 %. Pour y parvenir, nous accordons une attention particulière aux groupes vulnérables, aux chercheurs d'emploi et aux jeunes. Grâce à un encadrement et des formations adaptés, nous pouvons aider ces groupes cibles à trouver un emploi dans une entreprise de la CP 200, dans la construction par exemple. »

Retour aux formations en présentiel

2021 n'a pas été une année facile pour Cefora en tant que prestataire de formations. Jan Vochten : « La pandémie a compliqué l'organisation des formations. Les formations numériques s'avèrent heureusement constituer un complément précieux à celles en présentiel.

Dans le secteur de la construction en particulier, nous constatons que les formations à caractère pratique données en présentiel ont toujours une valeur ajoutée importante. C’est pourquoi nous espérons qu'elles seront entièrement réinstaurées. Les formations numériques sont un complément précieux aux formations en présentiel. Mon souhait pour 2022 est de voir ces deux types de formations à nouveaux offerts, afin d’aider au mieux les chercheurs d'emploi, les employés et les entreprises. Cefora entend ainsi contribuer à bâtir un marché du travail efficace et paré pour l'avenir. »

 

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