Travailler sur les bases d'une organisation tournée vers l'avenir

L'alternance entre travail à domicile et travail au bureau est devenue une constante. Mais comment maintenir la motivation des travailleurs dans un contexte de travail hybride ? Comment faire en sorte que chacun continue à se sentir connecté ? Et que les nouveaux collègues trouvent rapidement leur place ? En tant qu'employeur, Cefora est aussi confronté à ces questions. Comment notre équipe RH a-t-elle fait face à ces défis ?

L’apprentissage augmenté pendant l'onboarding

Dans le cadre de notre offre de formations, nous optons pour l'apprentissage augmenté, c’est à dire la combinaison d'apprentissage en ligne et en présentiel. Désormais, nous maintiendrons cette approche dans le processus d'onboarding de nos nouveaux collègues intégrant l’équipe Cefora.

Geert Van Conkelberge, Director people and organisation : « Comme beaucoup d'organisations, nous avions un système classique de parrains et marraines. À l'automne 2021, nous nous sommes penchés sur la question. En ligne avec l'approche générale de Cefora en matière d'apprentissage, un processus d'onboarding avec augmented learning est venu remplacé ce système. »

Tine Wouters, People and organisation specialist : « Prendre un nouveau venu sous son aile en tant que parrain ou marraine est beaucoup plus difficile si cela doit se faire en partie à distance. Les appels sur Teams sont en effet moins informels qu'une discussion à la machine à café. Et il est plus difficile de détecter là où la personne rencontre des difficultés.

Le premier jour de travail, le nouveau venu est accueilli au bureau par un “buddy”. Et il reçoit un “goodie bag”. Ensuite, grâce à notre plateforme d'apprentissage interne, la personne apprend tout ce qu’il y a à savoir sur Cefora : de notre mission d'entreprise à la gestion des documents, en passant par les demandes de congés.

Après chaque module, le nouveau collègue peut adresser ses questions aux services concernés. Et aux membres de sa propre équipe bien sûr, car c'est là qu'il est préparé pour sa fonction. Bien sûr, le “buddy” reste lui aussi disponible durant les premières semaines. Quatre nouveaux collègues ont déjà suivi le parcours et leurs réactions ont été positives. Il va sans dire que même après leur onboarding, l'apprentissage reste au centre de notre approche RH. »

 

Resserrer les liens lors d'un événement d'équipe

près des mois de travail à distance, il était nécessaire de resserrer les liens. Tine : « Le 7 octobre 2021, nous avons organisé un événement de team building à Silly, en Wallonie. Nous lui avons donné un nom judicieusement choisi, à savoir "Re_Connection". » Geert ajoute : « La connexion entre collègues est nécessaire au bien-être mental. Dans une organisation de travail hybride, il est bien certain que nous devons continuellement prêter attention à cet aspect. »


Nous avons également été attentifs à la détente et au sentiment d’appartenance au groupe. Ont notamment été proposés dans ce sens :
  • des jeux de société au bureau
  • un cadeau par la poste
  • un atelier de yoga sur chaise

 

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