Comment UniPartners maintient l'implication de ses consultants

Pour une société de conseil comme UniPartners, maintenir l'engagement des employés est peut-être un défi encore plus grand que pour d'autres entreprises. En effet, lorsque vous travaillez constamment pour d’autres clients, avec d’autres collègues, vous avez vite la sensation de ne plus faire partie de la maison. UniPartners stimule ce sentiment d'appartenance grâce à des actions concrètes de bien-être et des formations sur les connaissances et les soft skills.

Des collaborateurs heureux : le défi ultime

UniPartners a vu le jour en 1999 en tant qu’entreprise de conseil en informatique et a connu une solide croissance depuis. Le conseil financier est venu s'y ajouter et, après plusieurs rachats, UniPartners dispose désormais d’un troisième pilier : le développement de logiciels financiers. Elle compte aujourd'hui 113 consultants.

Le secret de cette réussite réside dans ses valeurs, révèle An Cuyckens, directrice RH d'UniPartners IT. « Dès le début, nous avons attaché une grande importance aux valeurs dures comme les connaissances et l'expérience, mais les valeurs douces comme se montrer humain et avoir une bonne capacité de communication sont tout aussi importantes.

 

Bart De Herdt et An Cuyckens d’UniPartners

 

« Le grand défi consiste à maintenir l'engagement des consultants », dit encore An Cuyckens. « C'est une tâche exigeante. Les consultants doivent constamment aller travailler chez de nouveaux clients, avec d’autres collègues. Ils peuvent rapidement éprouver un sentiment de solitude : s'ils n’ont pas l’impression de faire partie de la maison, ils abandonnent rapidement. Les trois premières années sont déterminantes. S'ils restent au-delà de cette période, c'est pour longtemps. La moitié de nos consultants en informatique ont plus de cinq ans d'ancienneté. »

Des actions concrètes

UniPartners peut se targuer d’avoir des valeurs progressistes et elle les traduit dans des actions concrètes dont voici quelques exemples.


 

Baromètre du bien-être

Chaque mois, les consultants d'UniPartners remplissent des timesheets avec lesquels nous leur demandons de répondre à quatre questions : le baromètre du bien-être. « Nous suivons de près ces réponses », explique Bart De Herdt, directeur RH chez UniPartners Financial Services. « Même si le consultant répond "neutre", c'est pour nous le signe qu'il y a peut-être plus que cela. Nous demandons alors un feedback. »

« Le thème change tous les mois. En septembre, il s'agit de "savoir se détacher du travail pendant les vacances". Nous travaillons ensuite sur les réponses reçues pendant le SoUPtime. »


 

SoUPtime : apprendre les uns des autres en ligne

An Cuyckens : « SoUPtime est une "lunch and learn session" en ligne. Nous invitons les personnes qui ont soulevé des problèmes à en discuter en ligne. Cela se fait avec des petits groupes de 5 au maximum – afin de garder le seuil bas. »

« Lors de l'une de nos dernières sessions, certains collègues ont fait part de leurs expériences en matière de limites et d’heures supplémentaires. En tant que consultant, il est parfois difficile de ne pas dépasser ses limites. Il en est ressorti quelques conseils utiles que nous avons ensuite partagés avec tout le monde. Le message de conclusion était "Dites-le-nous". Il est important qu'ils sachent qu'ils peuvent s'adresser à nous. »


 

Team buildings : pas seulement par fonction

« Nous proposons plusieurs team buildings par an », poursuit An Cuyckens. « Lors de ces événements, nous réunissons tantôt des personnes avec la même ancienneté, tantôt des personnes qui ont les mêmes activités et tantôt des personnes issues de l'ensemble de l'entreprise. De cette manière, nous offrons à nos consultants la possibilité de nouer des liens avec le plus grand nombre possible de collègues. Nous organisons beaucoup d'activités différentes : une soirée pizza, une promenade en famille le dimanche, des escape rooms, des laser games... »

« Il est très agréable de voir que nos collègues organisent également des activités eux-mêmes », ajoute Bart De Herdt. « Ils renforcent ainsi leur engagement et celui des autres consultants. Une spirale positive donc. »


 

Journée CLUP : télétravailler au bureau

Chaque mois, UniPartners organise une « journée de télétravail » dans ses bureaux. « Nos collaborateurs aiment travailler à domicile, mais ils nous ont avoué qu'ils se sentaient parfois seuls », explique Bart De Herdt. « C'est pourquoi nous les invitons à venir travailler dans nos locaux. Ils peuvent rencontrer des collègues. Il y a une activité sur le temps de midi – marche, séances de massage... – et le soir, nous organisons un barbecue avec un verre. »


 

L'application "Qui est qui"

« Notre dernière initiative est l'application "Qui est qui" », explique An Cuyckens. « Nos consultants y trouvent non seulement toutes les informations et la documentation dont ils ont besoin, mais aussi les anniversaires des collaborateurs. Nous voulions quelque chose qui facilite l’intégration, mais cela s'est transformé en une application que tout le monde utilise pour contacter ses collègues en cas de questions. »

Bart De Herdt : « Les nouveaux venus y trouvent une introduction interactive concernant UniPartners. Nous travaillons avec une liste pour les aspects pratiques : une copie du permis de conduire, de la carte d'identité... Ensuite, ils font connaissance avec leurs collègues par le biais du jeu classique "Qui est-ce ?". Ils savent ainsi immédiatement à qui ils peuvent s'adresser pour quelle question. »

La clé : des formations ciblées

Les consultants d'UniPartners peuvent également suivre des formations à leur guise. « À cette fin, nous travaillons avec notre partenaire Cefora », explique Bart De Herdt. « Ils proposent de nombreuses formations spécifiques : Microsoft Excel, Microsoft Power BI, rédaction pour le web... Nos consultants peuvent ainsi affiner leurs hard skills. Mais Cefora offre aussi bon nombre de formations sur les soft skills : communication, affirmation de soi, gestion de l'agressivité, résistance au stress... Ces formations ont encore plus de succès. »

An Cuyckens : « Il est certain que ces soft skills sont importantes pour nos consultants. Ils se retrouvent souvent dans des environnements différents. Cela peut être stressant et même perturbant. Nous les aidons à faire face à cette situation grâce à des formations. Avec la formation en classe ‘Renforcez vos compétences de communication à l’aide du modèle Insights Discovery’ par exemple, nos consultants acquièrent des connaissances concernant les types de personnalité. Cela leur permet de mieux cadrer leurs propres réactions – et celles de leurs collègues. Et cela fonctionne, car  nos collaborateurs restent longtemps dans l'entreprise. »

 

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